Réseau Zec
Services en ligne disponibles: enregistrement

Rivière de la Trinité

560552 10201589136385822 817974014 N

Sur la rive nord du golfe du Saint-Laurent, à 95 kilomètres de Baie-Comeau, la rivière Trinité coule du nord au sud sur 75 kilomètres, à travers une vallée sinueuse du plateau laurentien, avant de se jeter dans le Saint-Laurent à la hauteur du village de Baie-Trinité. Elle accueille chaque année des montaisons de 700 à 800 saumons.

Au XXe siècle, les compagnies forestières St-Laurence Paper puis Domtar ont longtemps détenu les droits exclusifs de pêche sur ce cours d’eau. En 1976, le bail de Domtar prenant fin, la pêche sportive est devenue accessible aux pêcheurs québécois. Depuis cette année-là, un organisme regroupant des gens du milieu, la Société d’aménagement de Baie-Trinité, gère le cours d’eau, qui est devenue zone d’exploitation contrôlée (zec) saumon en 1987. De plus, depuis 1982, les saumons de la rivière Trinité, qui profitent d’une passe migratoire, font l’objet d’études scientifiques.

Cette rivière typique de la Côte-Nord coule d’abord lentement en traversant des fosses peu profondes, parsemées de grosses roches, et se termine par une section à la dénivellation et au débit plus important. La rivière Trinité compte alors plusieurs rapides et des fosses plus profondes. Il y a au total 67 fosses de 30 mètres ou moins, réparties dans 2 secteurs, l’un à accès contingenté, l’autre non. On y pêche à gué seulement. La route 138 et un chemin carrossable permettent d’accéder facilement au cours d’eau.

Dans la rivière Trinité, outre le saumon atlantique, la truite de mer est présente. On trouve une passe migratoire sur la zec, des sites de camping aménagés avec trois services, des chalets et location d’embarcation.

PARTICULARITÉS DE LA RIVIÈRE

Longueur : 75 kM

Secteurs et fosses : 67 fosses réparties sur 2 secteurs dont 1 à accès contingenté et 1 à accès non contingenté

Type de pêche possible : au saumon et à la truite de mer à gué.

Période de pêche : 1er juin au 15 septembre

Limite quotidienne de capture par pêcheur : 2 petits saumons de moins de 63 centimètres

Le secteur 1

Sabt Greg Trinite Gobeil

Le secteur 1 de la rivière de la Trinité est un secteur à accès contingenté dénombrant 6 fosses pouvant contenir jusqu'a 2 perches. Le secteur a donc une capacité maximal de 12 pêcheurs par jour. Chaque pêcheur aura accès aux 6 fosses durant sa journée de pêche grâce à un système de rotation aux 2h30. La pêche dans le secteur 1 s'amorce à 6h00 AM et se termine 1 heure après le coucher du soleil.

Les perches sont distribuées annuellement selon les modalités suivantes :

Par tirage au sort pré-saison le 1er novembre : un minimum de 4 des 6 perches disponibles initialement sont tirées au sort parmi les participants au tirage. La Zec de la rivière de la Trinité réserve une perche pour affectation à des fins promotionnelles ou a des groupe types. Si non attribué, cette perche est ajoutée au 4 perches tirées au sort lors du tirage pré-saison.

Par tirage au sort 48h à l'avance : 1 des 6 perches disponibles est attribuée chaque jours par tirage au sort 48h à l'avance. Le tirage a lieu a 16h00 chaque jour. Consultez le règlement sur le tirage 48h : Procédure - Tirage 48h

Par réservation téléphonique pour toute perche disponible les perches après le 1er janvier 2018.

Les fosses du secteur 1 sont de petite taille, il est donc important de respecter les limites de celles-ci dans le but d'assurer l'harmonie sur la rivière. 

Le secteur 2 

Img 3231

Le joyau de la rivière est certainement son secteur 2, cette section de rivière contient 52 fosses nommées et plusieurs autres qui ne le sont pas. Cependant, il ne faudrait certainement pas abandonner celles-ci car elles réservent bien souvent de belles surprises. Les fosses les plus populaires comme du Barrage, Du 9 Milles et la fosse Du Pont (22 milles) sont de loin les plus connues du secteur 2. L’aménagement de ces fosses permet aux pêcheurs de profiter de tables à pique-nique et sans aucun doute d’un excellent « shore lunch ». Cette section de la rivière contient aussi plusieurs fosses de rétention : Du Barrage, Du 9 Milles, Gobeil, De la Source, Rouge Gorge, Du Crique, Fafard et la toute dernière, la fosse Du Pont (22 milles). Dans ces 8 fosses, on y trouvera du saumon atlantique à partir du début juillet jusqu’à la toute fin de la saison. Pour pouvoir se rendre dans les fosses du secteur 2, la route 138 vous permettra d’accéder aux fosses 1 à 17 seulement et pour accéder aux fosses 18 à 23, le canot sera l’outil par excellence. Aucun sentier n’est disponible et seulement la rivière vous y donnera accès. Il faudra emprunter le chemin forestier de la ZEC Trinité pour arriver à la fosse Du 9 Milles puis entreprendre la descente en canot jusqu’à la fosse du barrage. La route forestière vous permettra d’accéder au reste des fosses soit de la fosse 23 (9 Miles) jusqu’à la toute dernière, la 52 (Du Pont).

Pêche à la truite de mer

20953155 388443818237857 396324094448068035 NEn plus du saumon atlantique, la rivière de la Trinité se démarque par ses importantes montaisons de truite de mer qui avoisinent souvent les 3000 individus. Mais attention : On parle de spécimen pouvant atteindre plus de 60 cm!!!